Communications

Réalisation d’une étude scientifique “Les Jeunes et la Politique”

A l’approche des élections du 8 septembre 2021, l’association TAFRA conduit une étude en ligne sur le rapport des jeunes à la politique. Cette étude, menée en partenariat avec l’Université de Pennsylvanie (UPenn) et l’Université de New York à Abu Dhabi (NYU Abu Dhabi), vise à comprendre ce qui pousse les jeunes Marocains à voter ou s’abstenir le jour des élections. Elle tente ainsi d’élucider les raisons pour lesquelles les jeunes Marocains sont moins investis que leurs aînés dans la vie politique.

Conduite en arabe et en français, cette étude suit un échantillon de 5000 jeunes (18-35 ans) pendant la période électorale. Elle s’achèvera peu après les élections du 8 septembre, pour publication des résultats au 4ème trimestre 2021. Elle consiste en un questionnaire de 10 minutes, qui sera disponible jusqu’au 1er juillet, suivi de deux questionnaires de 5 minutes chacun, qui seront mis en ligne en juillet et en septembre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet “Elections2021” porté par TAFRA, et des efforts de sensibilisation déployés par l’association en vue de faciliter l’accès à l’information et de promouvoir la participation aux élections.

Vous pouvez découvrir le premier questionnaire de cette étude sur : http://etude-elections-2021.tafra.ma