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Introduction<\/h2>\n\n\n\n

La derni\u00e8re fois que le monde a eu \u00e0 r\u00e9agir, sans acc\u00e8s \u00e0 un vaccin, \u00e0 une situation de l’ampleur de l’actuelle, fut lors de la pand\u00e9mie de grippe H1N1 de 1918-19 (dite \u201cgrippe espagnole\u201d). Des interventions non-pharmaceutiques (des \u00ab INP \u00bb), c\u2019est-\u00e0-dire visant \u00e0 r\u00e9duire la transmission du virus en diminuant les taux de contact entre personnes dans la population, avaient alors \u00e9t\u00e9 prises. Elles consistaient par exemple en la fermeture des \u00e9coles, des \u00e9glises, des bars et autres lieux. Apr\u00e8s coup, il avait \u00e9t\u00e9 prouv\u00e9 que les villes qui avaient le plus t\u00f4t mis en place ces INP avaient r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9duire tr\u00e8s significativement la contamination et la mortalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Dans cet article, les auteurs envisagent les implications sur les syst\u00e8mes de sant\u00e9 de deux strat\u00e9gies : supprimer la propagation (option 1) ou l\u2019att\u00e9nuer (option 2). Une troisi\u00e8me option envisageant des mesures d\u2019interventions altern\u00e9s est \u00e9galement abord\u00e9e, mais nous reprendrons ici les deux grandes options de l\u2019\u00e9tude. En mod\u00e9lisant l\u2019impact \u00e9pid\u00e9miologique des diff\u00e9rentes INP d\u00e9coulant de chaque option, cette \u00e9tude guide l’\u00e9laboration des politiques de sant\u00e9 au Royaume-Uni et aux \u00c9tats-Unis, ainsi que celles dans de nombreux autres pays. <\/p>\n\n\n\n

Progression du virus et demande de soins<\/h2>\n\n\n\n

D\u2019abord, que se passerait-il en cas d\u2019absence d\u2019intervention des pouvoirs publics ? 
En l’absence d\u2019interventions non-pharmaceutiques (INP) ou de changements spontan\u00e9s dans le comportement individuel, on s’attendrait \u00e0 ce qu’un pic de mortalit\u00e9 survienne apr\u00e8s environ 3 mois (entre mai et juin 2020). Dans de tels sc\u00e9narios, il est pr\u00e9vu que 81% des populations de Grande-Bretagne et des \u00c9tats-Unis soient infect\u00e9es au cours de l’\u00e9pid\u00e9mie. Ainsi, si aucune mesure n\u2019est prise, sont pr\u00e9vus environ 510 000 d\u00e9c\u00e8s en Grande-Bretagne et 2,2 millions aux \u00c9tats-Unis, sans compter les effets de la surcharge des syst\u00e8mes de sant\u00e9 sur les autres patients. En effet, en cas d’\u00e9pid\u00e9mie non contr\u00f4l\u00e9e, les auteurs pr\u00e9voient un \u00e9ventuel pic de la demande en soins intensifs, qui serait plus de 30 fois sup\u00e9rieure \u00e0 la capacit\u00e9 maximale d\u2019accueil en Grande-Bretagne et aux \u00c9tats-Unis.<\/p>\n\n\n\n

Politique de suppression versus politique d\u2019att\u00e9nuation<\/h2>\n\n\n\n

Face au Covid-19, les pouvoirs publics peuvent pour le moment suivre deux strat\u00e9gies, articul\u00e9es autour d\u2019un objectif de taux de reproduction, \u00ab R0 \u00bb, qui indique combien de personnes, en moyenne, sont infect\u00e9es par une personne infect\u00e9e. Sans aucune intervention, les auteurs estiment ce taux \u00e0 2.4 en moyenne. De l\u00e0, deux grandes options d\u2019objectif de politique publique :<\/p>\n\n\n\n

  1. L\u2019option 1 : la suppression. Les pouvoirs publics peuvent d\u00e9cider que l\u2019objectif est de rendre R0 inf\u00e9rieur \u00e0 1. Cela signifie qu\u2019une personne infect\u00e9e contaminera en moyenne moins d\u2019une personne, et l\u2019\u00e9pid\u00e9mie s\u2019\u00e9teindra avec la gu\u00e9rison (ou le d\u00e9c\u00e8s) de la derni\u00e8re personne infect\u00e9e. La politique fond\u00e9e sur cet objectif est celle de la suppression. Elle suppose des INP sp\u00e9cifiques, et vient avec un co\u00fbt socio-\u00e9conomique tr\u00e8s important.<\/li>
  2. L\u2019option 2 : l\u2019att\u00e9nuation. L\u2019objectif est de mitiger le \u00ab R0 \u00bb naturel du virus, pour ralentir sa progression, et permettre au syst\u00e8me de sant\u00e9 de soigner les malades, en attendant qu\u2019un vaccin soit trouv\u00e9. Dans ce sc\u00e9nario, le R0 reste sup\u00e9rieur \u00e0 1, mais l\u2019\u00e9pid\u00e9mie est suffisamment ralentie pour gagner du temps, faire moins de malades et lisser le nombre de ceux qui le sont sur une plus longue p\u00e9riode. Les INP sont moins drastiques que dans l\u2019option 1. Leur co\u00fbt, \u2014 notamment \u00e9conomique \u2014, pour la collectivit\u00e9 est moindre, mais l\u2019incertitude sanitaire est plus \u00e9lev\u00e9e. <\/li><\/ol>\n\n\n\n

    Les deux strat\u00e9gies ont ainsi des implications socio-\u00e9conomiques et sanitaires majeures et divergentes. La suppression, bien qu’elle ait r\u00e9ussi jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent en Chine et en Cor\u00e9e du Sud (avec, il faut le mentionner, des mesures plus nombreuses que celles d\u00e9crites ici, tel que le testing de masse), entra\u00eene des co\u00fbts sociaux et \u00e9conomiques \u00e9normes, qui peuvent eux-m\u00eames avoir un impact significatif sur la sant\u00e9 et le bien-\u00eatre \u00e0 court et \u00e0 long terme. Le principal d\u00e9fi de cette option des INP s\u00e9v\u00e8res doivent \u00eatre maintenues aussi longtemps que le virus circule au sein de la population \u2013 ou alors, alternativement, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019un vaccin soit trouv\u00e9. Dans le cas du Covid-19, il faudrait attendre au moins 12 \u00e0 18 mois avant qu’un vaccin ne soit disponible, et rien ne garantit que les vaccins initiaux soient d\u2019une grande efficacit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

    Dans l\u2019option 2, on compte sur le fait que l’immunit\u00e9 de la population se renforce tout au long de l’\u00e9pid\u00e9mie, ce qui entra\u00eene \u00e0 terme une diminution rapide du nombre de cas et une baisse de la transmission \u00e0 de faibles niveaux. Or, cette l’option d\u2019att\u00e9nuation ne pourra jamais prot\u00e9ger compl\u00e8tement les personnes \u00e0 risque contre le virus et ses complications; la mortalit\u00e9 qui en r\u00e9sulte pourra donc \u00eatre \u00e9lev\u00e9e durant un temps relativement long.<\/p>\n\n\n\n

    Il y a donc un arbitrage entre le co\u00fbt socio-\u00e9conomique et sanitaire entre une politique visant \u00e0 supprimer la propagation (option 1) et celle moins drastique \u00e0 certaine \u00e9gard visant \u00e0 lisser son impact sur le syst\u00e8me de sant\u00e9 (option 2).\u00a0<\/p>\n\n\n\n

    Impact des interventions non-pharmaceutiques (INP)<\/h2>\n\n\n\n

    Cinq possibilit\u00e9s d\u2019interventions non-pharmaceutiques sont envisag\u00e9es dans les mod\u00e9lisations de l\u2019\u00e9tude, de fa\u00e7ons individuelles et combin\u00e9es, dont la s\u00e9v\u00e9rit\u00e9 d\u00e9pend de l\u2019\u00e9tat de propagation du virus :<\/p>\n\n\n\n