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La derni\u00e8re fois que le monde a eu \u00e0 r\u00e9agir, sans acc\u00e8s \u00e0 un vaccin, \u00e0 une situation de l’ampleur de l’actuelle, fut lors de la pand\u00e9mie de grippe H1N1 de 1918-19 (dite \u201cgrippe espagnole\u201d). Des interventions non-pharmaceutiques (des \u00ab INP \u00bb), c\u2019est-\u00e0-dire visant \u00e0 r\u00e9duire la transmission du virus en diminuant les taux de contact entre personnes dans la population, avaient alors \u00e9t\u00e9 prises. Elles consistaient par exemple en la fermeture des \u00e9coles, des \u00e9glises, des bars et autres lieux. Apr\u00e8s coup, il avait \u00e9t\u00e9 prouv\u00e9 que les villes qui avaient le plus t\u00f4t mis en place ces INP avaient r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9duire tr\u00e8s significativement la contamination et la mortalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Dans cet article, les auteurs envisagent les implications sur les syst\u00e8mes de sant\u00e9 de deux strat\u00e9gies : supprimer la propagation (option 1) ou l\u2019att\u00e9nuer (option 2). Une troisi\u00e8me option envisageant des mesures d\u2019interventions altern\u00e9s est \u00e9galement abord\u00e9e, mais nous reprendrons ici les deux grandes options de l\u2019\u00e9tude. En mod\u00e9lisant l\u2019impact \u00e9pid\u00e9miologique des diff\u00e9rentes INP d\u00e9coulant de chaque option, cette \u00e9tude guide l’\u00e9laboration des politiques de sant\u00e9 au Royaume-Uni et aux \u00c9tats-Unis, ainsi que celles dans de nombreux autres pays. <\/p>\n\n\n\n
D\u2019abord, que se passerait-il en cas d\u2019absence d\u2019intervention des pouvoirs publics ?
En l’absence d\u2019interventions non-pharmaceutiques (INP) ou de changements spontan\u00e9s dans le comportement individuel, on s’attendrait \u00e0 ce qu’un pic de mortalit\u00e9 survienne apr\u00e8s environ 3 mois (entre mai et juin 2020). Dans de tels sc\u00e9narios, il est pr\u00e9vu que 81% des populations de Grande-Bretagne et des \u00c9tats-Unis soient infect\u00e9es au cours de l’\u00e9pid\u00e9mie. Ainsi, si aucune mesure n\u2019est prise, sont pr\u00e9vus environ 510 000 d\u00e9c\u00e8s en Grande-Bretagne et 2,2 millions aux \u00c9tats-Unis, sans compter les effets de la surcharge des syst\u00e8mes de sant\u00e9 sur les autres patients. En effet, en cas d’\u00e9pid\u00e9mie non contr\u00f4l\u00e9e, les auteurs pr\u00e9voient un \u00e9ventuel pic de la demande en soins intensifs, qui serait plus de 30 fois sup\u00e9rieure \u00e0 la capacit\u00e9 maximale d\u2019accueil en Grande-Bretagne et aux \u00c9tats-Unis.<\/p>\n\n\n\n
Face au Covid-19, les pouvoirs publics peuvent pour le moment suivre deux strat\u00e9gies, articul\u00e9es autour d\u2019un objectif de taux de reproduction, \u00ab R0 \u00bb, qui indique combien de personnes, en moyenne, sont infect\u00e9es par une personne infect\u00e9e. Sans aucune intervention, les auteurs estiment ce taux \u00e0 2.4 en moyenne. De l\u00e0, deux grandes options d\u2019objectif de politique publique :<\/p>\n\n\n\n
Les deux strat\u00e9gies ont ainsi des implications socio-\u00e9conomiques et sanitaires majeures et divergentes. La suppression, bien qu’elle ait r\u00e9ussi jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent en Chine et en Cor\u00e9e du Sud (avec, il faut le mentionner, des mesures plus nombreuses que celles d\u00e9crites ici, tel que le testing de masse), entra\u00eene des co\u00fbts sociaux et \u00e9conomiques \u00e9normes, qui peuvent eux-m\u00eames avoir un impact significatif sur la sant\u00e9 et le bien-\u00eatre \u00e0 court et \u00e0 long terme. Le principal d\u00e9fi de cette option des INP s\u00e9v\u00e8res doivent \u00eatre maintenues aussi longtemps que le virus circule au sein de la population \u2013 ou alors, alternativement, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019un vaccin soit trouv\u00e9. Dans le cas du Covid-19, il faudrait attendre au moins 12 \u00e0 18 mois avant qu’un vaccin ne soit disponible, et rien ne garantit que les vaccins initiaux soient d\u2019une grande efficacit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n
Dans l\u2019option 2, on compte sur le fait que l’immunit\u00e9 de la population se renforce tout au long de l’\u00e9pid\u00e9mie, ce qui entra\u00eene \u00e0 terme une diminution rapide du nombre de cas et une baisse de la transmission \u00e0 de faibles niveaux. Or, cette l’option d\u2019att\u00e9nuation ne pourra jamais prot\u00e9ger compl\u00e8tement les personnes \u00e0 risque contre le virus et ses complications; la mortalit\u00e9 qui en r\u00e9sulte pourra donc \u00eatre \u00e9lev\u00e9e durant un temps relativement long.<\/p>\n\n\n\n
Il y a donc un arbitrage entre le co\u00fbt socio-\u00e9conomique et sanitaire entre une politique visant \u00e0 supprimer la propagation (option 1) et celle moins drastique \u00e0 certaine \u00e9gard visant \u00e0 lisser son impact sur le syst\u00e8me de sant\u00e9 (option 2).\u00a0<\/p>\n\n\n\n
Cinq possibilit\u00e9s d\u2019interventions non-pharmaceutiques sont envisag\u00e9es dans les mod\u00e9lisations de l\u2019\u00e9tude, de fa\u00e7ons individuelles et combin\u00e9es, dont la s\u00e9v\u00e9rit\u00e9 d\u00e9pend de l\u2019\u00e9tat de propagation du virus :<\/p>\n\n\n\n
Dans le cas d\u2019une politique d\u2019att\u00e9nuation (option 2), les INP devront combiner l’isolement \u00e0 domicile des cas suspects, la mise en quarantaine \u00e0 domicile des personnes vivant dans le m\u00eame foyer que les cas suspects et l’\u00e9loignement social des personnes \u00e2g\u00e9es et des personnes les plus expos\u00e9es aux maladies graves. <\/p>\n\n\n\n
Ces mesures pourraient r\u00e9duire la demande de soins intensifs de deux-tiers et les d\u00e9c\u00e8s de moiti\u00e9. Toutefois, l’\u00e9pid\u00e9mie att\u00e9nu\u00e9e qui en r\u00e9sulterait, en se prolongeant dans le temps, entra\u00eenerait probablement encore des centaines de milliers de d\u00e9c\u00e8s et les syst\u00e8mes de sant\u00e9 (notamment les unit\u00e9s de soins intensifs) seraient maintes fois d\u00e9bord\u00e9s. La strat\u00e9gie d\u2019att\u00e9nuation optimale consid\u00e8re en effet que les services de soins intensifs recevront une demande au moins huit fois sup\u00e9rieure \u00e0 ce qu\u2019ils sont capables d\u2019absorber. Ainsi, \u00e9tant donn\u00e9 qu’il est peu probable que l’att\u00e9nuation soit une option viable sans que les syst\u00e8mes de sant\u00e9 ne soient submerg\u00e9s, la suppression est probablement n\u00e9cessaire dans les pays capables de mettre en \u0153uvre les contr\u00f4les intensifs requis.\u00a0<\/p>\n\n\n\n
Figure : Sc\u00e9narios de strat\u00e9gie d’att\u00e9nuation pour la Grande-Bretagne illustrant les besoins en lits de soins intensifs.<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture : Une strat\u00e9gie d\u2019att\u00e9nuation qui combinerait isolement des malades, quarantaine des foyers et distanciation sociale aux plus de 70 ans (courbe bleue), permettrait, au pic de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie, de r\u00e9duire de plus de moiti\u00e9 le besoin en lits de soins intensifs, par rapport \u00e0 une strat\u00e9gie qui ne fermerait que les \u00e9coles et universit\u00e9s (courbe verte). <\/em><\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9tude indique donc que pour les pays capables d’y parvenir, la suppression reste l’option de politique sanitaire \u00e0 privil\u00e9gier. Dans le contexte \u00e9tudi\u00e9 par l\u2019\u00e9tude (Royaume-Uni et \u00c9tats-Unis), les mod\u00e9lisations indiquent que la baisse la plus significative du taux de reproduction \u00ab R0 \u00bb est atteinte \u00e0 travers la combinaison de quatre mesures sur cinq : distanciation sociale de l’ensemble de la population, isolement des cas \u00e0 domicile, mise en quarantaine des membres de leurs familles et fermeture des \u00e9coles et universit\u00e9s. Une telle politique pourrait entra\u00eener une r\u00e9duction des besoins en soins intensifs par trois, et donc garantir que la demande soit plus adapt\u00e9e au nombre de lits disponibles dans les h\u00f4pitaux. Avec cette combinaison de mesures, la mortalit\u00e9 pourrait aussi \u00eatre pr\u00e8s de deux fois inf\u00e9rieure. <\/p>\n\n\n\n Cependant, le d\u00e9fi majeur de cette option est le maintien dans le temps des INP jusqu\u2019\u00e0 la d\u00e9couverte d\u2019un vaccin, \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il est pr\u00e9vu que la transmission reprenne rapidement si les contr\u00f4les sont rel\u00e2ch\u00e9s. Les mesures utilis\u00e9es pour parvenir \u00e0 la suppression seraient en revanche susceptibles d\u2019\u00e9voluer dans le temps, \u00e0 mesure que le nombre de cas fluctue. Par exemple, la distanciation sociale pourrait \u00eatre assouplie, puis renforc\u00e9e de mani\u00e8re intermittente, \u00e0 mesure que le nombre de cas augmente ou diminue. Autre probl\u00e9matique, les exp\u00e9riences en Chine et en Cor\u00e9e du Sud montrent que la suppression est possible \u00e0 court terme ; mais il reste \u00e0 voir si elle est possible \u00e0 long terme, tant les co\u00fbts sociaux et \u00e9conomiques des mesures de suppression sont, \u00e0 ce jour, \u00e9lev\u00e9s. Une r\u00e9surgence du virus dans le futur n\u2019est donc pas \u00e0 \u00e9carter. <\/p>\n\n\n\n La r\u00e9action vigoureuse des autorit\u00e9s marocaines \u00e0 la crise sanitaire indique que l\u2019option retenue serait la premi\u00e8re : la suppression. En effet, les mesures annonc\u00e9es par le gouvernement cochent les cases des INP relevant de ce choix de strat\u00e9gie. Cependant, cette option n\u00e9cessitera la superposition de mesures intensives et perturbatrices sur une dur\u00e9e ind\u00e9finie, avec un r\u00e9sultat incertain. <\/p>\n\n\n\n Le choix des INP d\u00e9pend en fin de compte de la faisabilit\u00e9 relative de leur mise en \u0153uvre et de leur efficacit\u00e9 probable dans diff\u00e9rents contextes sociaux. Il existe toujours de tr\u00e8s grandes incertitudes quant \u00e0 la transmission de ce virus, \u00e0 l’efficacit\u00e9 probable des diff\u00e9rentes politiques et \u00e0 la mesure dans laquelle la population adopte spontan\u00e9ment des comportements r\u00e9duisant les risques. Il est donc difficile d’\u00eatre d\u00e9finitif quant \u00e0 la dur\u00e9e probable des mesures qui seront n\u00e9cessaires, et sur quant \u00e0 leur efficacit\u00e9. Par ailleurs, d\u2019autres mesures sont \u00e9galement \u00e0 consid\u00e9rer, qui ne sont pas couvertes par le champ de l\u2019\u00e9tude : le testing de masse pratiqu\u00e9 en Cor\u00e9e du Sud est r\u00e9put\u00e9 avoir jou\u00e9 un r\u00f4le d\u00e9terminant dans l\u2019identification et le confinement des cas, donc et par voie de cons\u00e9quence sur le ralentissement de la propagation du virus. Cette question renvoie \u00e0 la disponibilit\u00e9 des tests, et \u00e0 la capacit\u00e9 des pouvoirs publics \u00e0 les administrer \u00e0 une large \u00e9chelle, deux donn\u00e9es inconnues \u00e0 l\u2019heure actuelle.<\/p>\n\n\n\n Enfin, cette \u00e9tude capitale pour la compr\u00e9hension des d\u00e9cisions des gouvernements \u00e0 l\u2019heure de la pand\u00e9mie ne couvre cependant pas, dans ses mod\u00e9lisations, la situation des pays en voie de d\u00e9veloppement tels que le Maroc<\/a>. Les intrants d\u00e9mographiques et socio-\u00e9conomiques des mod\u00e8les statistiques sont ceux de pays aux soci\u00e9t\u00e9s et aux \u00e9conomies significativement diff\u00e9rentes.<\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n
Le mot de Tafra<\/h2>\n\n\n\n
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