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Par Alexandra Blackman<\/a> et Marlette Jackson<\/a><\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s la chute du\nra\u00efs autocrate Zine El-Abidine Ben Ali en 2011, de nombreux activistes ont non\nseulement appel\u00e9 \u00e0 plus de justice sociale et de libert\u00e9, mais aussi \u00e0\nl\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres et \u00e0 davantage de participation politique pour les femmes.\nLes organisations f\u00e9ministes et la soci\u00e9t\u00e9 civile ont mis en place des marches pour\nles droits des femmes et fait pression sur le gouvernement et les partis\npolitiques pour plus de repr\u00e9sentation f\u00e9minine en politique. En r\u00e9ponse, la\nTunisie a requis dans son code \u00e9lectoral que chaque liste de parti ou de\ncandidat ind\u00e9pendant inclue un nombre \u00e9gal de femmes et d\u2019hommes, dans le cadre\nd\u2019une parit\u00e9 verticale selon un syst\u00e8me d\u2019alternance. <\/p>\n\n\n\n A l\u2019occasion des \u00e9lections\nmunicipales de 2018, le gouvernement tunisien est all\u00e9 plus loin et a requis\nque chaque parti inclue une femme comme t\u00eate de liste dans la moiti\u00e9 des listes\npr\u00e9sent\u00e9es par circonscriptions. Bien que ces politiques soient historiques\npour la Tunisie et que la repr\u00e9sentation politique des femmes ait presque\ndoubl\u00e9 au cours de la derni\u00e8re d\u00e9cennie, l\u2019on ignore largement comment les\n\u00e9lecteurs per\u00e7oivent les politiciennes et leurs programmes politiques. <\/p>\n\n\n\n L\u2019on sait qu\u2019en d\u00e9pit de backgrounds similaires, les femmes sont syst\u00e9matiquement sous-\u00e9valu\u00e9es<\/a> par rapport \u00e0 leurs homologues masculins, car per\u00e7ues comme moins comp\u00e9tentes et moins puissantes. Afin d\u2019expliquer pourquoi les femmes en position de leadership font face \u00e0 de tels d\u00e9fis, la psychologue sociale Alice Eagly<\/a> a d\u00e9velopp\u00e9 la th\u00e9orie de la \u201cconformit\u00e9 de r\u00f4le\u201d<\/a><\/em>, qui avance que les individus sont \u00e9valu\u00e9s positivement s\u2019ils confirment ce que la soci\u00e9t\u00e9 attend d\u2019eux. Au contraire, ils sont \u00e9valu\u00e9s n\u00e9gativement s\u2019ils contredisent ce que la soci\u00e9t\u00e9 attend d\u2019eux. Certains chercheurs ont montr\u00e9 que les femmes emploient souvent des strat\u00e9gies conformes \u00e0 leur genre (par exemple, se focaliser sur des questions comme les probl\u00e8mes des femmes, la sant\u00e9 et l\u2019\u00e9ducation) quand elles poursuivent des positions de leadership, et ce pour \u00e9viter d\u2019\u00eatre p\u00e9nalis\u00e9es pour une hypoth\u00e9tique transgression<\/a>. A l\u2019oppos\u00e9, d\u2019autres chercheurs ont montr\u00e9 que les femmes qui emploient des strat\u00e9gies conformes aux notions classiques de leadership (en se focalisant par exemple sur des questions comme la d\u00e9fense ou la s\u00e9curit\u00e9) am\u00e9liorent la perception des \u00e9lecteurs potentiels<\/a> quant \u00e0 leurs qualit\u00e9s de leadership et leur capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9ussir.<\/p>\n\n\n\n Dans cet article, nous \u00e9tudions, dans le cadre d\u2019un sondage, les effets de genre dans l\u2019appui des \u00e9lecteurs en Tunisie, et ce selon le sexe d\u2019un.e. candidat.e et son programme politique. Notre sondage en ligne a touch\u00e9 un \u00e9chantillon de pr\u00e8s de 600 r\u00e9pondants inscrits sur la plateforme YouGov.com<\/a>. L\u2019exp\u00e9rience, appel\u00e9e \u00ab exp\u00e9rience conjointe<\/a> \u00bb, consiste \u00e0 montrer au r\u00e9pondant deux candidats fictifs g\u00e9n\u00e9r\u00e9s au hasard et \u00e0 lui demander s\u2019il pr\u00e9f\u00e8rerait voir l\u2019un ou l\u2019autre en t\u00eate de liste. Aussi, nous avons vari\u00e9 le genre (homme\/femme) et le programme du candidat, en incluant des sujets traditionnellement li\u00e9s aux femmes (am\u00e9liorer les droits des femmes), des sujets qui signalent un leadership fort (am\u00e9liorer la s\u00e9curit\u00e9), et des sujets plus neutres (am\u00e9liorer la situation \u00e9conomique et combattre la corruption). Pour plus de r\u00e9alisme, nous avons aussi vari\u00e9 d\u2019autres caract\u00e9ristiques du candidat, comme son \u00e2ge, son niveau d\u2019\u00e9tudes ou son parti (Figure 1). L\u2019analyse de ces r\u00e9sultats permet de d\u00e9terminer combien chacun de ces attributs influe sur la probabilit\u00e9 de choisir le candidat. Notre analyse a \u00e9galement s\u00e9par\u00e9 les r\u00e9pondants aux valeurs plus patriarcales de ceux aux valeurs plus \u00e9galitaires. <\/p>\n\n\n\n Nos r\u00e9sultats (Figure 2) montrent que les candidates tunisiennes sont confront\u00e9es \u00e0 des pr\u00e9jug\u00e9s de genre de la part des \u00e9lecteurs, m\u00eame si cela concerne principalement les \u00e9lecteurs aux attitudes patriarcales. Les r\u00e9pondants aux valeurs \u00e9galitaires sont, quant \u00e0 eux, tout aussi dispos\u00e9s \u00e0 choisir un homme ou une femme en t\u00eate de liste. Les r\u00e9pondants aux valeurs patriarcales sont, de leur c\u00f4t\u00e9, moins dispos\u00e9s \u00e0 nommer une femme en tant que t\u00eate de liste (pr\u00e8s de 7 points de pourcentages en moins). <\/p>\n\n\n\n Nous montrons aussi que les candidats (hommes ou femmes) qui font campagne avec un programme ax\u00e9 sur la s\u00e9curit\u00e9 ont plus de chance d\u2019\u00eatre nomm\u00e9s t\u00eate de liste que s\u2019ils faisaient campagne sur un programme ax\u00e9 sur les droits des femmes, et ce tant pour les r\u00e9pondants aux valeurs patriarcales que pour ceux aux valeurs \u00e9galitaires. <\/p>\n\n\n\n Notre \u00e9tude montre ainsi que les candidats \u2013 hommes ou femmes \u2013 qui mettent en avant des programmes conformes aux st\u00e9r\u00e9otypes associ\u00e9s au leadership politique (en l\u2019occurrence, la s\u00e9curit\u00e9) peuvent augmenter leur soutien \u00e9lectoral. Or, une fois \u00e9lus, les politiciens semblent renforcer ces pr\u00e9jug\u00e9s. En examinant la composition des commissions parlementaires (Figure 3), on observe que les femmes sont surrepr\u00e9sent\u00e9es dans la Commission des affaires de la femme, de la famille, de la jeunesse et des personnes \u00e2g\u00e9es, et qu\u2019elles sont sous-repr\u00e9sent\u00e9es dans la Commission de la s\u00e9curit\u00e9 et de la d\u00e9fense. Ainsi, les hommes tendent \u00e0 obtenir des positions qui augmentent leurs chances de r\u00e9\u00e9lection, tandis que les femmes risquent d\u2019\u00eatre moins consid\u00e9r\u00e9es ou r\u00e9compens\u00e9es par les \u00e9lecteurs pour leur travail au Parlement ou le service public qu\u2019elles rendent. Ces consid\u00e9rations sont particuli\u00e8rement importantes au vu des \u00e9lections d\u2019octobre 2019<\/a>, o\u00f9 la part de femmes politiques a diminu\u00e9 au Parlement, passant de 30 \u00e0 25%. <\/p>\n\n\n\n Pour conclure, notre recherche montre que les femmes tunisiennes sont toujours confront\u00e9es \u00e0 des st\u00e9r\u00e9otypes de genre de la part des \u00e9lecteurs. Tant les femmes politiques \u2014 en tous cas pour les \u00e9lecteurs aux valeurs patriarcales \u2014 que les programmes ax\u00e9s sur les questions relatives aux femmes restent largement impopulaires. <\/p>\n\n\n\n Ainsi, si les quotas de genre ont \u00e9t\u00e9 une \u00e9tape importante pour promouvoir la repr\u00e9sentation politique des femmes, un moyen essentiel d\u2019am\u00e9liorer leur poids politique serait d\u2019accro\u00eetre les possibilit\u00e9s pour les femmes politiques d\u2019occuper des postes \u00e0 responsabilit\u00e9s qui ne soient porteurs de st\u00e9r\u00e9otypes associ\u00e9s aux femmes. Par exemple, nommer des femmes \u00e0 la t\u00eate de commissions parlementaires portant sur la s\u00e9curit\u00e9 ou la d\u00e9fense pourrait cr\u00e9er une association positive entre femmes et leadership sur des questions cruciales dans l\u2019esprit des \u00e9lecteurs. <\/p>\n\n\n\n DOI: 10.1007\/s11109-019-09582-5 <\/a> Analyser le comportement \u00e9lectoral et comprendre le choix d\u2019un candidat n\u2019est pas toujours une mince affaire, surtout \u00e0 la suite de la chute d\u2019un r\u00e9gime. Pour expliquer pour qui l\u2019on vote et pourquoi, les chercheuses Alexandra Blackman et Marlette Jackson \u2014 toutes deux titulaires d\u2019un doctorat en sciences politiques de l\u2019universit\u00e9 de Stanford et respectivement associ\u00e9e de recherche post-doctorante \u00e0 New York University – Abu Dhabi, et directrice adjointe du bureau Diversit\u00e9 et Inclusion au sein de la School of Engeneering de Stanford \u2014 se sont int\u00e9ress\u00e9es \u00e0 la Tunisie post-Ben Ali et ont men\u00e9, \u00e0 travers un sondage, une exp\u00e9rience conjointe visant \u00e0 mesurer les choix des \u00e9lecteurs \u00e0 l\u2019aune des st\u00e9r\u00e9otypes de genre, du leadership politique et des valeurs patriarcales et \u00e9galitaires.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":3757,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[264,34],"tags":[660,554,661,136,138,594,663],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3745"}],"collection":[{"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3745"}],"version-history":[{"count":10,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3745\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4188,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3745\/revisions\/4188"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3757"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3745"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3745"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/old.tafra.ma\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3745"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}En savoir plus<\/h2>\n\n\n\n
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