Poste à mi-temps (20 heures/semaine) non rémunéré.

Deadline des candidatures :
29 mars 2019 à 00:00 (heure marocaine)

Date de début : ASAP
Localisation : Rabat, Maroc
Travail à distance : non
Rémunération : non

A propos de TAFRA

TAFRA est une association de droit marocain fondée en 2014. 

En tant que cercle de réflexion, son objectif est de développer des connaissances sur les enjeux de la consolidation de l’Etat de droit au Maroc et de les diffuser, dans la perspective de la mise en œuvre de la Constitution de 2011. 

Nous soumettons aux méthodes de recherche et d’analyse académique les modalités d’action des institutions nationales et des acteurs politiques, notamment à travers le principe consacré à l’article premier de la Constitution, celui de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. 

Association jeune et engagée, TAFRA est une organisation à dimension humaine, et dotée d’un esprit entrepreneurial. Nos activités se veulent des contributions significatives au débat public autour de l’Etat de droit et des institutions marocaines, par leur qualité et leur caractère innovant.

A propos du poste

Tafra initie un programme de recherche en partenariat avec un réseau de chercheurs. Ce programme ouvre la possibilité à des étudiants de travailler en coopération avec une équipe de chercheurs marocains et étrangers, utilisant une méthodologie rigoureuse pour construire une base de données inédite. Ainsi, sous la supervision de la directrice exécutive de TAFRA, nos assistant(e)s de recherche sont chargé(e)s de :

  • Faire des recherches documentaires et collecter des données ;
  • Rédiger des synthèses d’articles académiques ou d’ouvrages universitaires ;
  • Participer à l’organisation et à la tenue des divers événements organisés par TAFRA ;
  • Apporter un appui éventuel aux diverses tâches de recherches demandées.

L’activité de constitution de base de données sera précédée d’une formation.

Pour réussir dans ce poste

Doté d’éthique et d’intégrité, l’assistant(e) de recherche de TAFRA doit justifier d’une excellente formation en sciences sociales, statistiques, économie, droit ou toute discipline possiblement en lien avec les centres d’intérêt de Tafra. Sa formation doit être en cours ou achevée. De niveau débutant, il/elle n’a pas nécessairement d’expérience de travail préalable. Il/elle doit pouvoir lire en arabe, et avoir d’excellentes capacités rédactionnelles dans au moins l’une de ses trois langues : arabe, français ou anglais.

Par ailleurs, il/elle est intéressé(e) par les enjeux institutionnels et de développement au Maroc. Il/elle est curieux, et doté(e) d’une solide culture générale. Il/elle est capable de travailler en bonne intelligence avec le reste de l’équipe. Il/elle est particulièrement rigoureux/se. Une expérience dans la constitution de base de données est un plus.

Pour postuler

Les candidats sont invités à envoyer à l’adresse contact@tafra.ma les éléments suivants :

  • Un CV
  • Une réponse en 400 mots maximum, à la question suivante : « Pourquoi voulez-vous travailler pour Tafra? »

Seuls les candidat(e)s shortlisté(e)s seront contacté(e)s pour une série d’entretiens.

Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature AR »