Offre d’emploi :
Directeur Exécutif (DE) de TAFRA
Deadline des candidatures : 30 mai 2019 à 00:00 (heure marocaine)
Date de début : Septembre 2019
Période d’essai : 3 mois
Localisation : Rabat
Durée : 1 an renouvelable sous conditions
A propos de TAFRA
TAFRA est une association de droit marocain fondée en 2014.
En tant que cercle de réflexion, son objectif est de développer des connaissances sur les enjeux de la consolidation de l’Etat de droit au Maroc et de les diffuser, dans la perspective de la mise en œuvre de la Constitution de 2011.
Nous soumettons aux méthodes de recherche et d’analyse académique les modalités d’action des institutions nationales et des acteurs politiques, notamment à travers le principe consacré à l’article premier de la Constitution, celui de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.
Association jeune et engagée, TAFRA est une organisation à dimension humaine, dotée d’un esprit entrepreneurial. Nos activités se veulent des contributions significatives au débat public autour de l’Etat de droit et des institutions marocaines, par leur qualité et leur caractère innovant.
A propos du poste
Sous la supervision du Bureau de TAFRA et avec l’appui d’une équipe composée de chargé(s) de projets et d’assistant(e)s de recherche, le travail du DE regroupe deux types de fonctions :
Une fonction de management
La croissance de TAFRA pose de nombreux défis, également importants. Le fonctionnement de l’association repose sur sa capacité à mettre en œuvre ses activités, tels que définis par les documents de projets et conventions signés avec les partenaires financiers. Ces activités sont encadrées par des procédures strictes, et soumises à un reporting rigoureux.
Le DE est le premier responsable et interlocuteur du Bureau de l’association, pour la mise en œuvre des activités de l’association. Il est en charge de la gestion financière et administrative de l’association, du management de ses équipes, de la relation avec les consultants extérieurs et les prestataires de services.
A cet égard, il supervise et participe à l’actualisation du guide de procédures de l’association, afin d’assurer que toutes les opérations financières sont exécutées conformément à la législation en vigueur et aux exigences des partenaires financiers.
Une fonction de réflexion stratégique
Chez TAFRA, l’innovation est une valeur importante. Pour mettre en œuvre nos futures activités, le DE devra faire preuve de créativité et de sens de l’initiative. Il devra alimenter sa réflexion par des lectures et des échanges constants avec des universitaires, acteurs de la société civile et acteurs institutionnels. Si la mise en œuvre du projet et les objectifs à atteindre sont clairement définis, la façon d’y arriver nécessite de penser des solutions nouvelles et opérationnelles.
Pour réussir dans ce poste
Doté d’éthique et d’intégrité, le DE devra justifier d’une excellente formation en sciences humaines (niveau master), ainsi que d’une bonne expérience en gestion de projet. Il a également une expérience professionnelle significative, incluant une fonction de supervision, et peut provenir de milieux divers : organisations internationales, cabinets ministériels ou administrations publiques, centres de recherches, cabinet de conseil, médias.
Le DE connait très bien le contexte institutionnel et politique marocain. Il est doté d’une solide culture générale et travaille en bonne intelligence avec l’équipe. Il est sensible à la dynamique du groupe et sait prévenir les conflits, sinon les gérer le cas échéant. Il travaille sous la pression et aime relever les défis. Ses compétences de rédaction et de communication sont excellentes.
Conditions du poste
Le financement de TAFRA est tributaire de la réussite des projets qu’elle met en œuvre. Les conditions et la durabilité de l’emploi du DE sont donc directement liées à sa performance. Le premier contrat offert sera d’une durée d’un an, incluant une période d’essai de 3 mois.
TAFRA prévoit une rémunération attractive pour ce poste, à négocier dépendamment du profil et de l’expérience du candidat.
Pour postuler
Les candidats sont invités à envoyer les éléments suivants :
Un CV indiquant au moins deux références, l’une d’entre elles pouvant être académique ;
Une réponse argumentée, en 600 mots maximum, à la question suivante : « Au vu des objectifs de TAFRA et de ses activités passées (voir site internet), quelles thématiques l’association devra-t-elle aborder à l’avenir et pourquoi ? »
(Les lettres de motivation ne sont pas demandées.)
L’adresse d’envoi est : contact@tafra.ma.
Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature DE »
Seuls les candidat(e)s short-listé(e)s seront contacté(e)s pour une série d’entretiens.