Présentation de TAFRA
TAFRA est un centre de recherche créé en 2014 à Rabat, Maroc. Sa mission est d’améliorer la compréhension des institutions marocaines pour participer à la consolidation de l’Etat de droit au Maroc. Pour plus d’information : http://old.tafra.ma/
Présentation du projet SMIIG DATA
- Objectifs du projet
- Encourager l’engagement citoyen dans la gouvernance participative et la volonté des décideurs de travailler avec des groupes de citoyens et des organisations de la société civile.
- Augmenter la représentation de la société civile des besoins des citoyens à travers l’action collective au niveau local.
- Principales activités du projet
- Définir le SMIIG Data : Le « Solde Minimal d’Information Institutionnelle Garantie », ou « SMIIG Data » est un indicateur permettant de mesurer le niveau de conformité d’une institution publique par rapport aux exigences légales de publications proactives d’informations publiques. Les critères d’évaluation du SMIIG Data se basent sur la législation nationale et les recommandations d’institutions internationales en matière de transparence et accès à l’information tels que la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International, l’OCDE et les engagements du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
- Développer un site web pour les collectivités territoriales en adéquation avec les obligatoires juridiques et les bonnes pratiques relatives à la publication proactive des données.
- Former et sensibiliser des citoyens, acteurs de la société civile, journalistes et cadres de la fonction publique au droit d’accès à l’information, ses modalités, enjeux, avantages, etc.
- Monitorer l’information publique mise à la disposition des citoyens.
A propos du poste
Sous la supervision du Directeur Exécutif (DE) de TAFRA, le Coordonnateur de Projet assurera les tâches suivantes :
- Coordination / Suivi du projet
- Mise en œuvre des activités du projet en fonction des objectifs, de la consistance et du planning du projet;
- Mobilisation des partenaires, préparation des Comités de suivi du projet ;
- Développement de synergies avec d’autres projets.
2. Reporting
- Suivi des indicateurs d’impact mis en place dans le cadre du projet ;
- Elaboration des rapports d’activités selon les termes convenus avec les bailleurs de fonds ;
- Information des partenaires locaux.
- Sauvegarde et archivage de l’ensemble de la documentation relative au projet.
4. Communication
- Elaboration et diffusion des outils de communication du projet (newsletter, film…) ;
- Développement de la visibilité du projet.
Profil compétences et qualités recherchés
- Formation : Diplôme universitaire en sciences humaines / Economie / Gestion de projet
- Expérience : Au moins un an en gestion de projet. L’expérience dans le domaine associatif est un plus notamment l’organisation de conférences ou de workshops.
- Compétences :
- Bonne connaissance du contexte institutionnel et politique marocain.
- Maîtrise parfaite des langues arabe et français (parlé et écrit).
- Bon niveau en anglais
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques (pack office, réseaux sociaux, wordpress, etc)
- Qualités :
- Réactivité et sens de l’adaptation.
- Force de proposition et de prise d’initiative.
- Sens de l’écoute
- Sens avéré pour les missions de terrain
Type de contrat et rémunération
- Type de contrat : CDD jusqu’à fin décembre 2021. Le contrat sera reconduit ou transformé en CDI si l’association est en mesure de sécuriser des financements au delà de cette date.
- Rémunération : Entre 7000 et 8000dh net par mois.
Modalités de candidature
- Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : contact@tafra.ma
- Mettre en objet « candidature CP 2021 »
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour une série d’entretiens
- La date limite pour l’envoi des candidatures est le 25/04/2021