Ils étaient près d’une vingtaine, étudiants, activistes culturels, citoyens à avoir fait le déplacement ce samedi 24 mai pour assister à notre présentation sur la responsabilité des élus dans le cadre de la régionalisation avancée. Pour cette dernière conférence avant l’été, Tafra s’est rendue à la rencontre des habitués de Dar Saïda, très bel espace culturel à Marrakech.

A l’instar de ce qu’Othmane Bentaouzer, notre chargé de projet, avait déjà fait à l’espace Think Tanger, cette présentation a permis de distinguer les rôles et attributions de chacune des collectivités territoriales puis mis l’accent sur le PAC de Marrakech et le PDR de la région Marrakech-Safi, suscitant dans la salle, de très nombreuses réactions.

En effet, un véritable débat s’est installé autour de la question de la gestion déléguée, en particulier pour l’eau et l’électricité, démontrant s’il le fallait, tout l’intérêt porté par les citoyens à la gestion de leur ville. Ont également été largement discutés les différents budgets alloués par la région, notamment en matière culturelle.

Un très grand merci aux participants ainsi qu’au directeur de Dar Saïda, Marouan Benkhaldoun, pour son accueil et sa disponibilité.