Partis politiques

PI – Parti de l’Istiqlal

Description

Le Parti de l’Istiqlal (PI) a été créé en 1943 par un groupe de jeunes nationalistes menés par Allal El Fassi.

C’est l’héritier du Comité d’Action Marocaine et du Parti National. Il s’agit du principal parti du Mouvement National qui a œuvré pour l’indépendance du Maroc.

Premier parti politique marocain à l’Indépendance, le Parti de l’Istiqlal a connu la scission de son aile gauche qui a donné naissance à l’Union Nationale des forces Populaires (UNFP) dirigé par Mehdi Ben Barka, Abderrahim Bouabid et Abderrahmane El Youssfi et d’autres.

Description contribuée par le parti

La création du Parti de l’Istiqlal fut intimement liée à l’éveil de la conscience nationale et à la ferme volonté de recouvrer la souveraineté  du Maroc. Cette lutte pour l’indépendance a conduit à une structuration  progressive du mouvement national (Koutla de l’Action Nationale, 1934, et Parti National, 1937)  et finalement, à la création officielle du Parti de l’Istiqlal le 11 janvier 1944, suite à la présentation du Manifeste de l’Indépendance et de la démocratie.

Les valeurs et référentiel  idéologique

L’identité idéologique du Parti repose sur une troisième voie, celle de l’« Egalitarisme économique et social » qui à la fois garantit l’égalité des chances, humanise l’économie de marché et enfin renforcer l’économie sociale et solidaire tout en instaurant un nouveau mode de développement durable et équilibré. De même, l’objectif est de placer l’élément humain au centre de toutes les politiques publiques. Cette doctrine vise aussi la réduction des disparités sociales et territoriales afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens et de permettre l’édification d’une société juste et solidaire. Cette idéologie est basée sur les préceptes de l’Islam et sur les valeurs morales que sont : la liberté, la citoyenneté responsable, la solidarité et l’éthique.

L’action du Parti l’Istiqlal se fonde sur l’édification de l’Etat de droit, l’instauration de la démocratie et la défense des droits de l’Homme dans le cadre d’une société empreinte des principes de liberté, de justice sociale, de solidarité et de respect de la dignité humaine.

Les constantes

Le référentiel du Parti se base sur un certain nombre de constantes issues des particularités du peuple marocain qui aspire à une société moderne et solidaire :

  • L’attachement à l’Islam, religion de tolérance, du juste milieu, de modération, de justice, d’équité, de solidarité entre les différentes catégories sociales, qui garantit le respect des droits humains fondamentaux ;
  • Le parachèvement de l’intégrité territoriale et la consécration de la diversité linguistique et culturelle de l’identité marocaine ;
  • La défense du choix démocratique dans le cadre de la monarchie constitutionnelle.

Fiche technique

Logo
Nom Parti de l'Istiqlal – حزب الاستقلال
Sigle PI
Symbole La balance
Couleur ou
Idéologie Démocratique, égalitarisme économique et social
Groupe(s) politique(s)
Dates 1943 – présent
Membre(s) fondateur(s) Allal El Fassi
Alliances
Presse

Liens utiles

Organisations liées

Organisations antérieures

Organisations postérieures

Références

  • 1970. WATERBURY, John. The Commander of the Faithful. Tthe Moroccan Political Elite: a Study in Segmented Politics. Cambridge University Press, New York (NY), 368 pp.
  • 1982. AOUCHAR, Amina. “La presse nationaliste et le régime de Protectorat au Maroc dans l'entre-deux-guerres”. Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (numero)
  • 1989. OUAZZANI, Izarab. Entretiens avec mon père. Fondation Mohamed Hassan Ouazzani, Fes (Maroc), 345 pp.
  • 1989. OUAZZANI, Mohamed Hassan. Combats d’un nationaliste marocain. Fondation Mohamed Hassan Ouazzani, Fes (Maroc), 329 pp.
  • 1990. CHAOUI, Abdelkader. حزب الإستقلال (1982-1944). عيون المقالات, Casablanca (Maroc), 240 pp.
  • 1992. MOUNJIB, Maati. La monarchie marocaine et la lutte pour le pouvoir. Editions L'Harmattan, France, 380 pp.
  • 1996. DARIF, Mohamed. المغرب في مفترق الطرق : قراءة في المشهد السياسي. المجلة المغربية لعلم الإجتماع السياسي, , 142 pp.
  • 2015. ETTAYEA, Mohamed. Abderrahmane Youssoufi & les dessous de l'alternance. Telquel Media, Casablanca (Maroc), 201 pp.