Partis politiques

PAM – Parti Authenticité et Modernité

Description

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est créé en 2008, suite à l’union d’hommes politiques issus de formations politiques diverses, dont notamment Fouad Ali El Himma, alors ministre délégué à l’Intérieur.

En Octobre 2007 a été créé le groupe parlementaire « Authenticité et modernité » à l’initiative de Fouad Ali El Himma. Celui-ci regroupe 36 députés dont 27 qui appartenaient aux 7 partis qui se sont alliés pour constituer le groupe, à savoir ALAHD, le Parti de l’Environnement et du Développement (PED), le Parti du Renouveau et de l’Equité (PRE), l’Alliance des Libertés (ADL) , l’Initiative Citoyenne pour le Développement (ICD), le Parti des Forces Citoyennes (PFC) et l’Union Démocratique (UD). Ce groupe parlementaire remporte la présidence de la Commission des Affaires Étrangères.  

Le 17 janvier 2008 a été créé le “Mouvement pour tous les démocrates (MTD)” qui a pour objectif de « défendre, pérenniser et  renforcer les choix démocratique et modernistes adoptés par le Maroc et relever les défis du développement ».

Le 7 août 2008, le MTD a fusionné avec Al Ahd, le Parti de l’Environnement et du Développement (PED), le Parti du Renouveau et de l’Equité (PRE), l’Alliance des Libertés (ADL) et l’Initiative Citoyenne pour le Développement (ICD) pour former le PAM.

Fouad Ali El Himma a présenté sa démission de  sa fonction de secrétaire général  adjoint en 2011 ”en raison des obligations d’indépendance et de neutralité que requiert la confiance placée en lui par S.M. le Roi Mohammed VI en le nommant conseiller du Souverain au Cabinet Royal”.

Description contribuée par le parti

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été créé en le 7 août 2008 par plusieurs personnalités politiques de différentes idéologies qui ont bien compris que la dynamique lancée par SM le Roi Mohamed VI a besoin d’une formation politique adéquate qui va réconcilier les citoyennes et citoyens avec la politique, par des idées, des projets, réformes, intégration des jeunes et la femme dans le champ politique et la prise de décision politique et la contribution d’une façon où d’une autre dans cette dynamique par tous les atouts juridiques, politiques et administratifs. 

Le (PAM) a été créé sur la base de deux piliers fondamentaux, rapport de la cinquantaine et les recommandations de l’instance d’équité et réconciliation (IER). 

Fiche technique

Logo
Nom Parti Authenticité et Modernité – حزب الأصالة والمعاصرة
Sigle PAM
Symbole Le tracteur
Couleur ou
Idéologie Social-Démocratie
Groupe(s) politique(s)
Dates 2008 – présent
Membre(s) fondateur(s) Fouad Ali El Himma
Alliances

Liens utiles

Organisations liées

Organisations antérieures

Organisations postérieures