Partis politiques

CAM – Comité d’Action Marocaine

Description

Le Comité d’Action Marocaine (CAM) a été créé en 1934 par un groupe de nationaliste dirigé par Allal El Fassi, Hassan El Ouazzani et Ahmed Balafrej. Il s’agit du premier noyau du nationalisme marocain.  

En 1934, le CAM a publié le “Plan de Réformes Marocaines” élaboré et présenté au Roi Mohammed V, au Gouvernement de la République Française ainsi qu’à la Résidence Générale du Maroc. Il demandait l’application du Traité de Fès, qui a instauré le Protectorat français au Maroc, et appelle à des réformes politiques, judiciaires, sociales et économiques.

En 1937, le CAM a été interdit par la Résidence Générale du Maroc. Il a donné naissance par la suite au Parti de l’Istiqlal (PI) et au Parti de l’Indépendance et de L’Istiqlal (PDI).

Cette organisation n’est pas un parti. Nous l’avons incluse dans cette encyclopédie parce qu’elle est essentielle pour comprendre la formation de certains partis politiques.
Cette organisation n’est plus en activité.

Fiche technique

Nom Comité d'Action Marocaine – كتلة العمل الوطني
Sigle CAM
Groupe(s) politique(s)
Dates 1934 – 1937
Membre(s) fondateur(s) Omar Abdeljalil, Abdelaziz bendriss, Ahmed Cherkaoui, Mohamed Diouri, Mohamed Allal Fassi, Mohamed Ghazi, Boubker Kadiri, Mohamed Lyazidi, Mohamed Mekki Naciri, Mohamed Hassan Ouazzani
Presse
  • L'Action du Peuple ( 1933 – 1934 , inactif ) (fr)
  • L'Action Populaire ( 1937 – ? , inactif ) (fr)
  • الأطلس ( 1937 – ? , inactif ) (ar)

Liens utiles

Organisations liées

Organisations postérieures

Références

  • 1970. WATERBURY, John. The Commander of the Faithful. Tthe Moroccan Political Elite: a Study in Segmented Politics. Cambridge University Press, New York (NY), 368 pp.
  • 1982. AOUCHAR, Amina. “La presse nationaliste et le régime de Protectorat au Maroc dans l'entre-deux-guerres”. Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (numero)
  • 2017. AL-DULAIMY, Hamir Azam Hamad. الإدارة الفرنسية في المغرب 1939-1956. دار غيداء للنشر و التوزيع, , 254 pp.