Référence : CE 01/2021
Objet : Conception et mise en ligne de deux applications web
Date d’ouverture : 02/7/2021
Date de clôture : 09/07/2021
Type de contrat : Consultation
A propos de Tafra
Tafra est une association de droit marocain fondée en 2014.
En tant que cercle de réflexion, son objectif est de développer des connaissances sur les enjeux de la consolidation de l’État de droit au Maroc et de les diffuser, dans la perspective de la mise en oeuvre de la Constitution de 2011. Nous soumettons aux méthodes de recherche et d’analyse académique les modalités d’action des institutions nationales et des acteurs politiques à travers les principes consacrés par la Constitution.
Association jeune et engagée, Tafra est une organisation à dimension humaine, et dotée d’un esprit entrepreneurial. Nos activités se veulent des contributions significatives au débat public autour de l’État de droit et des institutions marocaines, par leur qualité et leur caractère innovant.
Contexte
Le Maroc tiendra en 2021 les trois scrutins législatifs, communaux et régionaux. La participation à cet évènement risque d’être faible ; les taux de participation connaissent historiquement une tendance à la baisse, qui sera potentiellement renforcée par le contexte pandémique actuel. Cette tendance baissière de long terme, qui menace la crédibilité des institutions représentatives, est due à une série de facteurs, parmi lesquels un déficit.
En période de campagne électorale, citoyens et partis échangent à travers des communications physiques directes. Recourir à cette solution risque de s’avérer plus difficile dans le contexte pandémique actuel, rendant d’autant plus nécessaire le développement d’alternatives pour améliorer la disponibilité de l’information autour des élections. D’autant plus que les Marocains — notamment les plus jeunes, qui constituent un important réservoir de voix —, utilisent internet et les réseaux sociaux comme principales sources d’informations.
Pour plus d’information, consultez les TDRs :